Les réponses à vos questions sur l’énergie éolienne

Santé

L’énergie éolienne est l’une des formes de production d’électricité les plus sûres et les plus respectueuses de l’environnement au monde. Depuis plus d’une trentaine d’années, des communautés mènent une vie saine et productive à proximité de parcs éoliens.

Les faits

  • La somme des preuves scientifiques et de l’expérience humaine démontre clairement que les éoliennes ne représentent aucun danger pour la santé humaine. Au contraire, si l’on compare l’énergie éolienne aux autres sources d’électricité, on constate qu’elle contribue à la réduction des émissions nocives dans l’atmosphère et qu’elle ne produit aucun déchet dangereux.
  • C’est la conclusion que corroborent de nombreuses études scientifiques indépendantes.
  • L’industrie mondiale de l’énergie éolienne travaille de concert avec des scientifiques, des médecins et des experts de la santé au travail et de l’environnement à la supervision d’études crédibles au sujet des effets des éoliennes sur la santé. 

Feature Wind Health

Pour en savoir plus

Voici des ressources crédibles provenant de scientifiques, de médecins et d’experts de la santé au travail et de l’hygiène de l’environnement :

  • Une synthèse des connaissances menée par l’Institut national de la santé publique du Québec note que « les infrasons générés par les éoliennes ne semblent pas d’une intensité suffisante pour causer des problèmes de santé ni une nuisance ».
  • Selon la médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, « les observations scientifiques disponibles à ce jour n’établissent pas de lien causal direct entre le bruit des éoliennes et les effets nuisibles sur la santé ».
    (« Résumé de l’examen » [p. 3]; « Réglementation des éoliennes en Ontario » [p. 8-9]; « Conclusions » [p. 10]) Répercussions possibles des éoliennes sur la santé.
  • Examen par un comité d’experts : « Le son et les vibrations émis par les éoliennes n’ont rien d’unique. Nous en savons déjà beaucoup sur les effets du son sur la santé, et rien ne prouve que les sons et les vibrations émis par les éoliennes puissent avoir un quelconque effet psychologique négatif. »                   (« Conclusions » [p. 5-1 et 5-2]) Étude sur le bruit des éoliennes et la santé : examen par un comité d’experts ou Résumés et biographies.
  • Rapport d’un comité d’expert du Ministère de la Santé publique du Massachusetts. Les conclusions principales sont exposées aux pages ES-1 à ES-13 du résumé. Voir également le résumé des conclusions principales de 20 études scientifiques sur les parcs éoliens et la santé, rapport colligé par Simon Chapman, professeur de l’école de santé publique de l’Université de Sydney, et Teresa Simonetti, de l’école de médecine de l’Université de Sydney. Les conclusions principales y sont regroupées dans des sections portant sur le bruit, le rapport du médecin hygiéniste en chef, le désagrément, les infrasons, l’effet stroboscopique, et les réactions sociales et communautaires.

Des questions? Nous avons les réponses.

Le bruit causé par les éoliennes est-il néfaste pour la chasse à l'orignal
Ribbon-environment
Questions-bottom-line-with-arrow
Picture?type=square
Pourquoi une éolienne est-elle blanche?
Ribbon-windworks
Questions-bottom-line-with-arrow
16b95c52df00c2b75060ee618d0e98aa_normal
Pourquoi ne devrions-nous pas en tant que société plutôt privilégier les turbines sous-marine aux éoliennes?
Ribbon-windworks
Questions-bottom-line-with-arrow
16b95c52df00c2b75060ee618d0e98aa_normal
Que répondez-vous à ceux qui déplorent le fait que la beauté de la Gaspésie soit gâchée par les éoliennes? #st-ulric
Ribbon-community
Questions-bottom-line-with-arrow
16b95c52df00c2b75060ee618d0e98aa_normal
Pourquoi l’éolien n’est-il pas développé par Hydro-Québec ? Ne serait-il pas plus rentable de nationaliser l’exploitation des parcs éoliens?
Ribbon-windworks
Questions-bottom-line-with-arrow
Picture?type=square
L’utilisation et la fabrication des éoliennes génèrent-elles des sous-produits résiduaires?
Ribbon-environment
Questions-bottom-line-with-arrow
Zrisbdn1_normal